Et si vous agrémentiez votre jardin d’un Hôtel… à insectes ?

Vous connaissez les hôtels, les campings, les chambres et maisons d’hôtes, mais connaissez-vous les hôtels à insectes ?

Tous les amateurs de jardins « naturels » le savent, les insectes apportent une précieuse aide aux jardiniers dans leur lutte contre les organismes nuisibles et pour favoriser la pollinisation de leur coin de paradis. Bourdons, abeilles, chrysopes, coccinelles, forficules, carabes dorés, araignées…, toutes ces espèces sont à même de vous aider à embellir votre jardin et potager, sans pour autant vous transformer en entomologiste.

Il vous suffit pour cela de leur réserver un accueil chaleureux avec un hôtel dédié qui accueillera dès cet hiver les pontes et larves de certains insectes. Nous vous proposons trois formats différents, fonction de la taille de votre jardin mais également des hôtels vides pour ceux qui souhaitent l’agrémenter eux-mêmes. Tous nos hôtels (quelle que soit l’option choisie) vous seront livrés avec une notice reprenant les conseils (installation, disposition des matériaux avec photo).

hôtel à insectes Gilbert

Quelques conseils :

Où le placer ?

L’hôtel à insectes doit être orienté face au soleil, dans un endroit abrité des vents dominants, non loin d’un parterre de fleurs sauvages et cultivées qui servira de garde-manger pour les « hôtes ». Il doit être surélevé d’au moins 20 à 30 centimètres, pour le mettre à l’abri de l’humidité et éviter que votre chien ne lève la patte dessus !

Comment l’installer ?

Si vous optez pour un hôtel spacieux et donc lourd, il est recommandé de le fixer au sol, en veillant à disposer les matériaux les plus lourds dans le bas. Quels matériaux pour quels insectes ?

1. Paille ou bois : bien abrité, ce matériau pourra accueillir les jolies chrysopes, dont les larves se nourrissent de bien des parasites : pucerons, cochenilles farineuse, aleurodes (ou mouches blanches), thrips ou œufs d'acariens.

2. Tiges de bambous : elles servent d'abri aux osmies, des abeilles solitaires qui pollinisent les premières fleurs des arbres fruitiers, dès le moi de mars.

3. Pots de fleurs retournés et remplis de foin : cela attire les perce-oreilles qui aiment les nuisibles comme les pucerons.

4. Planchettes de bois entassées derrière ces plaques en métal : où viendront se loger des insectes xylophages qui participent à la décomposition du bois mort.

5. Bûches percées : elles deviennent un abri très apprécié de nombreux pollinisateurs bien utiles comme les abeilles et guêpes solitaires, dont les larves se nourrissent de pucerons.

6. Fagots de tiges à moelle : comme la ronce, le rosier, le sureau, offrent des abris idéaux pour les syrphes et autres hyménoptères.

7. Briques : elles sont appréciées des osmies (abeilles solitaires)..

8. Planchettes bien rapprochées et abrités : elles attirent les coccinelles qui viennent y passer l'hiver. Leurs larves consomment énormément de pucerons.

9. Les Pommes de pin : pour les carabes friands des chenilles surtout sur les pommiers et poiriers.

(Source : Thibault Dartois, Fabienne Jarry et Catherine Secq – Société Nationale d’horticulture de France Découvrir le site )

Nous avons 5 dimensions pour les hôtels à insectes : 1M55X60CM : 1M15X42CM : 0M97X42CM : 0M76X42CM : 0M41X19CM

Retrouvez nos produits ici